Comment intégrer les objets d’Art à votre déco?
Lorsque la beauté se mêle au raffinement, une alchimie unique se crée dans notre espace de vie. Selon le style choisi, le décor apaise, interpelle ou stimule nos sens autant que notre esprit.

Et c’est tout le pouvoir des objets d’Art que vous intégrez subtilement à votre intérieur pour lui transmettre un peu de votre identité. Une jolie photo, une sculpture insolite, une forme élégante, et l’atmosphère s’en trouve modifiée, empreinte d’un charme authentique et singulier..
Identifiez vos goûts
Pour donner une âme à votre intérieur, il ne suffit pas de disposer ici et là quelques œuvres sélectionnées par hasard. Vous ne parviendrez à créer l’ambiance souhaitée qu’en choisissant l’Art qui vous ressemble.
Soyez patient et commencez par identifier ce que vous aimez vraiment. Peinture, sculpture, photographie, design, il y a tant de supports à explorer ! Prenez le temps d’apprécier la création sous toutes ses formes. Flânez dans les expos locales, entrez dans les galeries, feuilletez les magazines et découvrez de nouveaux musées. En dialoguant avec les artistes et d’autres amateurs, vous affinerez peu à peu votre goût et mettrez à jour votre sensibilité.
Vous saurez alors choisir les œuvres qui vous touchent et font écho à votre vécu comme à votre personnalité.
Osez la diversité
Lors de vos recherches, n’ayez pas peur de vous intéresser à divers styles et époques. Loin de ressembler à une salle d’exposition figée, votre intérieur doit respirer la vie et refléter toute l’originalité de votre parcours.
Une toile contemporaine, une série de photos portraits, quelques lithographies, des chaises design, un buste antique ou une composition moderne, n’éliminez aucune possibilité !
Assurez-vous simplement que chaque pièce ait une histoire et raconte un peu de la vôtre.

Soigner la mise en scène
Si l’accumulation dégage un certain charme, l’effet capharnaüm peut aussi rendre vos trouvailles invisibles. Pour que l’Art sublime votre intérieur, il convient donc de le mettre en valeur avec élégance.
Toute œuvre mérite son point focal. Elle a besoin d’espace pour vibrer à son propre rythme.
Quelques règles simples :
- Protégez les pièces d’Art fragiles des rayons du soleil, de l’humidité et de la poussière,
- Accrochez les tableaux à hauteur des yeux, soit environ 1m60 du sol,
- Laissez un espacement d’environ 15 cm entre chaque toile si vous en exposez plusieurs sur le même mur,
- Utilisez un éclairage indirect pour éviter les ombres et les reflets tout en attirant subtilement le regard,
- Jouez sur les alcôves, les étagères et les consoles pour une mise en scène plus sophistiquée.
Et soyez prêt à répondre aux questions que vos visiteurs ne manqueront pas de vous poser.

Harmoniser les teintes et les textures
Une autre étape pour inviter l’Art avec succès dans votre intérieur consiste à intégrer les œuvres à votre décoration sans la surcharger, ni la dénaturer. Les unes doivent mettre l’autre en valeur, et vice versa.
Vous pouvez tirer parti des couleurs, des formes, des textures et des styles. Cherchez à créer des contrastes ou des rappels entre les pièces exposées et les éléments du décor. Imaginez des ambiances ou des thèmes similaires, complémentaires ou radicalement différents selon les zones de votre habitation.
Plus qu’un projet décoratif, l’ajout de pièces d’Art dans votre intérieur peut se transformer en quête personnelle d’expression et de beauté. Votre espace de vie devient le reflet de vos préférences. Il invite à la contemplation, à la réflexion ou à la détente. Besoin d’un conseil ? Notre décoratrice d’intérieur vous accueille, vous écoute et vous aide à donner à votre habitation la touche artistique dont vous rêvez.