Accueil / Blog / Tendances / Un éclairage réussi…on vous dévoile nos secrets

Un éclairage réussi…on vous dévoile nos secrets

un éclairage réussi, l’atout charme de votre habitation…

 

5 Sep 2023

Au-delà de son aspect purement technique, il existe quelques principes à mettre en œuvre pour obtenir un éclairage réussi de caractère.La lumière est un facteur essentiel pour l’ambiance d’un intérieur, la mise en valeur des espaces comme des objets, ou la préservation de notre bien-être. Il convient donc de l’utiliser de manière optimale dans votre projet de rénovation.

 

Les secrets d’un éclairage réussi

Les différents types d’éclairage

L’éclairage le plus précieux est sans doute celui qui provient de l’extérieur, issu des rayons du soleil ou du scintillement des étoiles. Il offre une lumière douce, apaise le regard et reflète les couleurs sans les déformer. Mais les conditions climatiques ou l’enchaînement des saisons nous en privent régulièrement.

C’est ici qu’intervient l’éclairage artificiel, généré par l’immense gamme des luminaires et autres sources lumineuses. Les lustres, plafonniers, appliques murales et autres spots se conjuguent à l’infini pour combiner les aspects pratiques, économiques et esthétiques. La lumière artificielle se contrôle facilement et permet d’illuminer les recoins les plus sombres de l’habitation.

L’éclairage peut enfin être direct ou indirect, selon la position de sa source. Dans le premier cas, il permet d’attirer l’attention sur les objets et les détails. Ici les contours d’une statue élégante, nichée dans une alcôve, là le tableau d’un peintre local ou les ouvrages colorés d’une bibliothèque. La lumière indirecte est plus douce et diffuse. Son éclat se nuance en rebondissant sur les surfaces pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante.

Vous jouerez donc avec les types d’éclairage en fonction de nombreux éléments tels que l’usage de la pièce, l’exposition et la disposition des lieux, l’orientation des ouvertures ou l’effet esthétique recherché.

LA mise en scene de la lumiere pour un éclairage réussi

La lumière n’est autre qu’un joyeux mélange de couleurs qu’il est possible de moduler de bien des façons. Les lumières chaudes prennent une teinte jaune, presque orangée. Elles rappellent la flamme du feu de cheminée, aident à rendre une pièce plus accueillante et conviennent aux envies de cocooning. Les lumières bleutées, quant à elles, s’adaptent aux activités plus dynamiques. Elles procurent une sensation de fraîcheur et de propreté.

Autre composante importante, l’intensité lumineuse influence directement notre état d’esprit. Trop forte, elle peut provoquer fatigue et irritabilité ; trop faible, elle crée parfois un sentiment de tristesse ou de mélancolie. Il importe donc de trouver le juste équilibre selon l’activité pratiquée dans la pièce concernée.

La répartition de la lumière peut enfin modifier notre perception de l’espace. Un éclairage uniforme illumine les lieux de manière égale quand l’éclairage zoné se concentre sur quelques points précis. Les contrastes entre les parties lumineuses et les endroits plus sombres peuvent créer une impression de profondeur et de volume.

Vous aurez sans doute à effectuer divers essais avant d’imaginer la composition parfaite pour une habitation harmonieuse et confortable. Amusez-vous, coordonnez les couleurs, les intensités, les contre-jours et les clairs-obscurs. Devenez metteur en scène pour composer le tableau qui vous correspond, fidèle au cachet que vous souhaitez donner à votre cadre de vie.

.

Partager le projet :